top of page

Certification "Traces et Indices"

L’évaluation CyberTracker permet aux pisteurs, pisteuses et naturalistes qui le souhaitent, de faire valider leurs connaissances suivant une méthode déjà largement éprouvée ailleurs dans le monde, depuis plus de 30 ans.
 

Sa finalité est de donner une lecture plus claire du niveau de compétence de chacun.e, à travers un test objectif de fiabilité. Cette reconnaissance vise à favoriser l’emploi des pisteu.r.se.s pour utiliser leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que la recherche et le secours, le comptage d’espèces, l’écotourisme ou l’éducation à l’environnement.

​

Lors de l’évaluation, 50 questions sont posées sur deux jours. Généralement, les questions sont posées par série de trois ou quatre, décomposées en « stations ». Une station est un endroit du milieu naturel dans lequel se déroule l’évaluation, où l’évaluateur a repéré une série de traces ou d’indices sur lesquels porteront ses questions. Chaque participant.e donne ses réponses, après quoi l’évaluateur explique quelles sont les réponses qu’il attendait et surtout les justifie, schéma à l’appui si nécessaire. 

​

Les explications données à chaque station, rendent l’évaluation particulièrement formatrice et pédagogique, indépendamment du résultat que l’on obtient au décompte final.


Si l’on a confondu l’empreinte d’un marcassin avec celle d’un chevreuil, les explications de l’évaluateur nous donneront des éléments tangibles et une véritable expérience de terrain pour ne plus les confondre à l’avenir.


Ainsi, l’expérience gagnée lors d’une évaluation, épargne beaucoup de tâtonnements et de frustrations que l’on peut rencontrer en tentant de progresser seul.e sans interlocuteur

IMG_4469_edited.jpg

​

​

Catégorie A : Empreinte ou signe clair, complet, typique, pas d’espèce similaire.
Donne 1 point positif en cas de bonne réponse et 3 points négatifs en cas de mauvaise réponse

​

Catégorie B : Empreinte ou signe peu clair, incomplet, typique et/ou présence d’espèce similaire.
Donne 2 points positif en cas de bonne réponse et 2 points négatifs en cas de mauvaise réponse

​

Catégorie C : Empreinte ou signe vague, partiel, atypique, et/ou présence d’espèce similaire.
Donne 3 points positif en cas de bonne réponse et 1 points négatif en cas de mauvaise réponse

​

​

​

​

​

​

​

​

Certificat Track & Sign I
Le candidat doit être capable d’interpréter l’empreinte de petits et grands animaux et avoir une connaissance raisonnable du comportement animal. La qualification Track & Sign I, implique que le candidat obtienne un résultat de 70% sur les 50 questions concernants les empreintes et signes.

​

​

Certificat Track & Sign II
Le candidat doit être capable d’interpréter l’empreinte de petits et grands animaux et avoir une bonne connaissance du comportement animal. La qualification Track & Sign II, implique que le candidat obtienne un résultat de 80% sur les 50 questions concernants les empreintes et signes.

​

​

Certificat Track & Sign III
Le candidat doit être capable d’interpréter l’empreinte de petits et grands animaux et avoir une très bonne connaissance du comportement animal. La qualification Track & Sign III, implique que le candidat obtienne un résultat de 90% sur les 50 questions concernants les empreintes et signes.

​

​

Certificat Track & Sign Professionnel
Le candidat doit être capable d’interpréter l’empreinte de petits et grands animaux et avoir une excellente connaissance du comportement animal. La qualification Track & Sign Professionnel, implique que le candidat obtienne un résultat de 100% sur les 50 questions concernants les empreintes et signes. Un certificat Track & Sign Professionnel qualifie le candidat pour participer à une évaluation Track & Sign Spécialiste.

IMG_4008.heic

​

​

Après avoir répondu à 50 questions, le candidat obtient un pourcentage qui définira son niveau de certification

Les meilleurs pisteurs se trompent souvent sur la toute première question qui leur est posée en raison du stress, ce qui ne reflète pas leur connaissance. Afin de donner aux pisteurs la possibilité de prendre confiance, les trois premières questions ne sont pas notées. Les 50 questions suivantes constituent l’évaluation.

​

​

​

​

Les empreintes et signes sur lesquelles portent les questions durant une évaluation Cybertracker sont classées en trois catégories A,B et C en fonction de leur difficulté.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

empreintepigeon.jpg.jpg
bottom of page