top of page

L'histoire de 

CyberTracker.png

L’histoire du nom « CyberTracker » est riche, et prend sa source à travers une mission : celle qui consiste à reconnaître, former et faire travailler les experts locaux, à mettre en valeur leurs connaissances écologiques traditionnelles, et à les rassembler en un système. Cette mission d’origine impliquait la création d'une application numérique.

Cependant, le processus de certification porte sur la capacité  des pisteurs à observer et à interpréter directement le monde naturel, sans l'aide de la technologie.

CyberTracker Conservation a été développé par Louis Liebenberg au début des années 1990. Il s'agit d'un processus conçu pour valoriser et appliquer les connaissances écologiques des pisteurs indigènes d'Afrique australe (notamment les San du Kalahari) dans le cadre de l'étude et de la conservation de la faune sauvage.

Nombre de ces pisteurs ne savaient ni lire ni écrire, mais ils possédaient des connaissances naturalistes exceptionnelles, et étaient capables d'interpréter avec une précision remarquable les activités complexes des animaux sauvages dans de vastes paysages. 

Pour inscrire ces compétences dans la recherche moderne, Liebenberg a créé et développé un logiciel d'ordinateur de poche basé sur des icônes, appelé "CyberTracker", afin qu'une fois sur le terrain, les pisteurs puissent enregistrer électroniquement leurs observations.

En outre, en raison de l'impact du colonialisme occidental sur la culture traditionnelle et le territoire des San, les connaissances en matière de pistage étaient à l'époque en fort déclin étaient menacées de disparaître complètement de la région. 

Liebenberg a réalisé la première « évaluation de pistage » dans la réserve naturelle de Thornybush en 1994 . Celle-ci avait pour but d'identifier les quelques rares personnes ayant d'excellentes capacités de pistage, de permettre de rassembler de vastes connaissances sur cette pratique et d'inspirer les jeunes générations. Le but était aussi d’ouvrir une voie pour préserver la culture San et pour stimuler l’économie locale en faisant du pistage une profession d'aujourd'hui.

 

Ce processus engageant et rigoureux est devenu une évaluation visant des compétences standards communes à l'échelle internationale, réalisée par des formateurs fiables, et un outil pratique pour former rapidement des pisteurs compétents dans le monde entier.

 

CyberTracker fait ensuite son entrée en Amérique du Nord.

Mark Elbroch, écologiste et auteur, a obtenu son certificat d'évaluateur senior dans le parc national Kruger en 2005 et a ensuite effectué la première évaluation de pisteurs CyberTracker en Amérique du Nord à la fin de la même année. 

En collaboration avec le Texas Parks and Wildlife Department (TPWD) et la Texas A&M University, les premières évaluations ont permis d'attester de la solide expertise des biologistes de la faune sauvage des rivières de l'est du Texas, qui mesuraient la présence des loutres (Lontra canadensis). 

Le système d'évaluation s'est avéré être une excellente mesure des compétences sur le terrain et un outil de formation inégalé. L'enthousiasme pour le processus s'est accru et le programme a été élargi pour évaluer les employés du TPWD dans tout l'État.

Le système s'est rapidement développé à travers les États-Unis, à mesure que se répandait la preuve de son efficacité et de son niveau élevé de connaissance de la faune et des capacités de suivi. Les participants constataient des gains immédiats dans leur capacité à lire et à interpréter les traces et indices de leurs écosystèmes d'origine. 

Participer aux évaluations permet également d'être soutenu par une communauté de pisteurs, et cette forme d'apprentissage a suscité un nouvel intérêt pour le domaine. En 2019, quelque 2000 personnes en Amérique du Nord, y compris des biologistes de la faune, des écologistes, des citoyens scientifiques, des chasseurs, des éducateurs, des guides et des passionnés de la nature, ont participé à des évaluations de traces et indices et à des évaluations de suivi. 

Aujourd'hui, CyberTracker Conservation est un système unique et est devenu la référence internationale en matière de formation et de certification des pisteurs en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord

En vidéo : 
(en anglais)

bottom of page