top of page
fond_edited.jpg
fond_edited.jpg

mer. 29 nov.

|

Champagne, France

Evaluation traces et indices

Il s'agit de la première évaluation CyberTracker en Champagne. Elle aura lieu dans des écosystèmes variés (zone humide, forêt, prairies...) avec René Nauta évaluateur certifié. Cette évaluation permet de faire valider vos compétences suivant un modèle qui à fait ses preuves en Afrique du Sud et aux

Les inscriptions sont closes
Voir d'autres événements
Evaluation traces et indices
Evaluation traces et indices

Heure et lieu

29 nov. 2023, 08:00 – 30 nov. 2023, 18:00

Champagne, France

À propos de l'événement

L’évaluation CyberTracker permet aux pisteurs, pisteuses et naturalistes qui le souhaitent, de faire valider leurs connaissances suivant une méthode déjà largement éprouvée ailleurs dans le monde, depuis plus de 30 ans.

Sa finalité est de donner une lecture plus claire du niveau de compétence de chacun.e, à travers un test objectif de fiabilité. Cette reconnaissance vise à favoriser l’emploi des pisteu.r.se.s pour utiliser leur savoir-faire dans des domaines aussi variés que la recherche et le secours, le comptage d’espèces, l’écotourisme ou l’éducation à l’environnement.

Lors de l’évaluation, 50 questions sont posées sur deux jours. Généralement, les questions sont posées par série de trois ou quatre, décomposées en « stations ». Une station est un endroit du milieu naturel dans lequel se déroule l’évaluation, où l’évaluateur a repéré une série de traces ou d’indices sur lesquels porteront ses questions. Chaque participant.e donne ses réponses, après quoi l’évaluateur explique quelles sont les réponses qu’il attendait et surtout les justifie, schéma à l’appui si nécessaire.

Les explications données à chaque station, rendent l’évaluation particulièrement formatrice et pédagogique, indépendamment du résultat que l’on obtient au décompte final. Si l’on a confondu l’empreinte d’un marcassin avec celle d’un chevreuil, les explications de l’évaluateur nous donneront des éléments tangibles et une véritable expérience de terrain pour ne plus les confondre à l’avenir. Ainsi, l’expérience gagnée lors d’une évaluation, épargne beaucoup de tâtonnements et de frustrations que l’on peut rencontrer en tentant de progresser seul.e sans interlocuteur.

Evaluateur : René Nauta  

René Nauta est un pisteur passionné depuis plusieurs décennies. Avec sa partenaire Beke Olbers, ils dirigent l'école "EXTRA Bushcraft" fondée en mars 1997, où le pistage des animaux sauvages est l'un des principaux éléments des cours.

Outre les cours dispensés aux Pays-Bas, ils proposent également des expéditions dans des régions sauvages telles que les Carpates, les Montagnes Rocheuses, la Biélorussie et le Kalahari (en collaboration avec les Bushmen), etc.

Beke et René ont publié deux livres élaborés sur le bushcraft : het 'Bushcraft handboek' (2015) et 'Buitenleven' (2023).

En 2012, il a été invité à participer à la première évaluation CyberTracker dans le Lake District, en Angleterre. Il a obtenu sa certification spécialisée en 2014 et a commencé son parcours pour devenir évaluateur T&S, aux côtés de John Rhyder et Joscha Grolms.

En mars 2018, il a reçu le titre d'évaluateur et conduit désormais des évaluations aux Pays-Bas, en Belgique et en France. D'autres formations à travers l'Europe se profilent à l'horizon.

En mai 2019, il a publié un guide de terrain élaboré ("Het Prentenboek") avec son co-auteur Aaldrik Pot. Ce livre est une proposition unique et complète de la morphologie et des traces de mammifères, d'oiseaux, d'amphibiens, de reptiles et d'invertébrés dans le nord-ouest de l'Europe. Il comprend également un chapitre sur les allures des animaux, sur la manière de collecter et de conserver les traces. Plus les utilisations pour le suivi ou le guidage. Un ensemble de cartes de terrain (grandeur nature) avec des traces de mammifères et d'oiseaux a également été publié en même temps.

Modalités :

L'évaluation se déroulera les 29 et 30 Novembre en Champagne, 

Inscription :  270€

L'adhésion annuelle à l'association France Pistage est nécéssaire pour participer à l'évaluation. En plus de rejoindre ce réseau National, elle vous permet de participer à toutes les autres évaluations et stages Cybertracker proposés par France Pistage tout au long de l'année. Vous serez également invité.e.s à l'assemblée générale annuelle et recevrez le bulletin d'informations France Pistage.

Tous les détails pratiques d'accès, horaires et de matériel nécessaires vous serons communiqués par mail. 

Partager cet événement

bottom of page